10/03/2017
Rabot Dutilleul Construction va réaliser le nouveau siège du WWF

Rabot Dutilleul Construction a été retenue pour réaliser le nouveau siège social de la Fondation WWF France au Pré Saint Gervais (93). Il s'agit d'une réhabilitation en tous corps d’état d’un immeuble industriel désaffecté. Un contrat pour lequel Rabot Dutilleul Construction s’est distinguée par l’exemplarité de sa démarche environnementale, ainsi que par sa capacité à mener des travaux de réhabilitation dans un délai très court.

28/02/2017
Première pierre pour l'Originelle

Ce mardi 28 février, à Annœullin (59), iDéel célébrait l’avancée des travaux de sa première résidence vendue en VEFA au bailleur social Maisons et Cités en dévoilant une plaque. Sur un chantier au gros-œuvre déjà bien avancé, Philippe Parsy, Maire d’Annoeullin et Dominique Soyer, Directeur Général de Maisons et Cités, ont dévoilé une plaque en présence de Sébastien Huyghe, Député du Nord et Vice-Président de la Région des Hauts de France et de GIlles Dupont, Président d'iDéel et de Rabot Dutilleul Construction. Un geste qui symbolise à la fois l’arrivée de nouveaux logements sociaux dans la ville d’Annœullin et pour iDéel, la concrétisation de son premier programme baptisé "l'Originelle".

12/01/2017
La première pierre de la future psychiatrie de Valenciennes est posée.

Le coup d’envoi symbolique du chantier a été donné ce mercredi 11 janvier par Mr Jahan, le Directeur Général du CH, Mr Audegond, Président du Conseil de surveillance du CH, le Docteur Thomazeau, Chef du Pôle Psychitatrique et l’Agence Régionale de Santé. Une première pierre symbolique, car la démolition d’une partie de l’ancien Hôtel-Dieu - où sera érigé le futur bâtiment - n’est pas encore achevée.

Fruit d’une conception-réalisation menée par Rabot Dutilleul Construction avec les architectes Escudié Fermaut et Avant-Propos ainsi que les bureaux d’études HDM Ingénierie, Symoé et Flandres Analyses, ce chantier nécessitera 18 mois de travaux et accueillera 126 lits. Rendez-vous au dernier semestre 2018 pour la mise en service de ce centre de soins baptisé Constance Pascal, en mémoire de celle qui fut la première femme psychiatre et médecin-chef des hôpitaux psychiatriques en France.

13/12/2016
Le Musée de la piscine de Roubaix s’agrandit !

Ce samedi 10 décembre, Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix, Marc Drouet, le Directeur Régional de la DRAC, Valérie Six, Conseillère Métropolitaine et Damien Castelain, Président de la MEL, ont posé la première pierre de l’extension du conservatoire de Roubaix. Après avoir transformé en Musée la piscine de Roubaix en 1999, Rabot Dutilleul Construction a de nouveau été retenu pour réaliser les 2300 m² qui viendront compléter les espaces d’exposition du Musée. Rendez-vous dans 18 mois pour la visite d’inauguration !

08/11/2016
Rabot Dutilleul Construction et Stefco fusionnent !

Filiale de Rabot Dutilleul Construction depuis 2008, Stefco, le spécialiste de l’habitat fusionne avec sa société mère et devient l’agence d’Orsay de Rabot Dutilleul Construction. Cette réorganisation s’inscrit dans la continuité des synergies développées depuis 2008 et vise à soutenir la notoriété de l’entreprise tout en simplifiant l’approche commerciale. Rabot Dutilleul Construction compte donc désormais deux agences sur le territoire francilien : l’une dédiée à l’habitat à Orsay, l’autre à Saint Denis qui concentre ses compétences sur les ouvrages fonctionnels et les grands projets.

17/10/2016
Première pierre de Riv'Elegance

Le quartier Ile Seguin – Rives de Seine poursuit sa mue. Sur les anciens terrains des usines Renault à Boulogne Billancourt, Nacarat et le Crédit Agricole Immobilier ont développé un programme résidentiel d’exception ; Riv’Elegance. Un chantier de 155 logements, répartis entre accession libre et logement social imaginés par les cabinets d’architecture Kengo Kuma et TOA et mené en BIM par les équipes de Rabot Dutilleul Construction. Ce lundi 17 octobre, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne Billancourt, Jean-Alain Steinfeld, Président du Directoire d’Efidis, Emmanuel Rolland, Directeur de la promotion du Crédit Agricole Immobilier et Thomas Lierman, Directeur Général Adjoint de Nacarat ont posé la première pierre de ces logements hauts de gamme dont les premières livraisons sont prévues début 2018.

24/03/2016
iDéel signe l’acte authentique de 46 logements à Annœullin en VEFA

Les équipes d’iDéel viennent de signer l’acte authentique de VEFA pour 46 logements sur la commune d’Annœullin (59) pour un montant de 5,275M€. Imaginés par le cabinet Paindavoine Parmentier, ces logements seront construits pour le bailleur social Maisons et Cités par Rabot Dutilleul Construction après démolition d’un bâtiment existant. L’OS travaux devrait être délivré dans quelques jours. A suivre !

22/09/2015
Retrouvez Rabot Dutilleul Construction sur le salon H’Expo

Du 22 au 24 septembre, Rabot Dutilleul Construction sera présent au salon H'Expo à Montpellier.

Durant les 3 jours de ce salon dédié aux professionnels de l’habitat et plus particulièrement au logement social, rendez vous en terre connue sur le stand Rabot Dutilleul Construction et découvrez nos compétences en matière de conception - construction et comment nous pouvons vous accompagner sur tous vos projets résidentiels neufs ou en réhabilitation.

Retrouvez-nous sur le stand Q13 hall A2 allée Q !

05/05/2015
Une journée pour prévenir !

En début de mois, la Fédération Française du Bâtiment appelait ses adhérents à participer à la journée de la prévention, une manifestation à laquelle Stefco a souhaité s’associer.

Sensibiliser les salariés du bâtiment aux risques professionnels, les informer et leur inculquer les bonnes pratiques en matière de prévention, tels étaient les objectifs de la journée de la prévention organisée le 2 avril dernier.

Sur son chantier de logements à Villepinte, Stefco a donc mobilisé ses équipes, comme les sous-traitants présents et a accueilli un conseiller de l’OPPBTP, un ingénieur conseil de la CRAMIF ainsi que deux techniciens de la médecine du travail pour une session de sensibilisation.

Au cours de cet après-midi convivial, un quizz didactique a permis à la vingtaine de collaborateurs présents de tester leurs connaissances sur les risques liés l’amiante, mais surtout sur ceux concernant les chutes de hauteur. Deux heures d’échanges plus tard, les compagnons ont pu se féliciter pour les bons résultats obtenus. Bravo à tous les participants !

20/02/2015
Prévention renforcée sur les chantiers avec l’OPPBTP

Rabot Dutilleul Construction et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics viennent de signer une convention visant à renforcer la démarche de prévention au sein de son organisation.


La sécurité est une valeur sociale absolue pour Rabot Dutilleul Construction et le zéro accident avec arrêt sur ses chantiers, un objectif prioritaire. « Nos derniers résultats en témoignent, mais nous souhaitions aller encore plus loin dans notre démarche de prévention souligne Fabien Catteau, le directeur SQE de Rabot Dutilleul Construction. Avec cette convention, nous bénéficions de l’accompagnement et de l’expertise des conseillers de l’OPPBTP».

Ce partenariat s’articule autour de trois axes :

- La communication sur le chantier, avec la formation des animateurs des ¼ d’heure sécurité et des réunions de présentation aux équipes. Comment transmettre les bons messages à ses équipes pour qu’ils soient compris et appliqués.

- L’analyse des risques et le retour d’expérience avec la création par des groupes de travail, de modules de formation permettant de disposer d’outils pour maitriser les risques liés aux problématiques terrains et assurer la mise en œuvre des attributions et responsabilités de l’encadrement chantier en matière d’hygiène et de sécurité.

- Le soutient des partenaires sous-traitants afin de les aider à progresser dans leur démarche de prévention et la mise en place de leurs plans d’actions.


Philippe Maygnan, directeur grandes entreprises de l’OPPBTP, voit dans cette convention une réelle opportunité : « Non seulement, nous allons collaborer avec Rabot Dutilleul Construction, mais cela nous permet d’aller à la rencontre de plus petites structures que sont les sous-traitants». Une première réunion de travail s’est tenue à Wasquehal le 6 février, en présence de Paul Duphil, le Secrétaire Général de l’OPPBTP qui avait fait le déplacement pour cette première convention du genre signée avec une entreprise de BTP indépendante.

31/10/2014
Rabot Dutilleul Construction 1ère entreprise certifiée exemplaire en matière d'éco-conception !

Un audit d'AFNOR Certification salue la maturité de Rabot Dutilleul Construction en matière d’éco-conception en lui décernant le niveau exemplaire de l'évaluation, une première pour une entreprise française.


Chez Rabot Dutilleul Construction, l’éco-conception s’étudie dès l’origine d’un projet. Avec le logiciel ASAP (As Sustainable As Possible – Aussi durable que possible), développé en interne par le Groupe Rabot Dutilleul, les équipes commerciales et études de prix disposent d’un formidable outil d’aide à la conception durable qui recense toutes les questions (ou presque) relatives au Développement Durable appliquées au Bâtiment.

Placé au cœur du développement durable de l’entreprise, ASAP fut également au cœur des échanges avec l’AFNOR Certification, venue auditer en septembre dernier la démarche d’éco-conception de Rabot Dutilleul Construction.

 

Quatre thèmes principaux furent analysés : la responsabilité de la Direction, le management de projets, la phase de réalisation et le retour d’expérience. Les entretiens avec les services formation, commerce, achats ou encore avec la cellule conception-réalisation ont permis à l’auditeur de mesurer à tous les niveaux de l’entreprise l’implication de Rabot Dutilleul Construction et sa volonté de proposer à ses clients les solutions les plus pérennes et eco-responsables.

 

Deux jours et une centaine de questions plus tard, le représentant de l’AFNOR Certification décerne à Rabot Dutilleul Construction une note de 775/1000, correspondant au niveau exemplaire, le plus élevé de la certification, faisant de Rabot Dutilleul Construction, la première entreprise française répondant au plus haut niveau d’exigence de la certification !

 

16/09/2014
Les travaux de l'IPGG officiellement lancés

Les travaux de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) ont  officiellement été lancés en début de semaine. L’objectif de cette plateforme technique unique en Europe ? Devenir la référence mondiale de la microfluidique*.

Lundi 1er septembre, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement
supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et présidente de l’ESPCI**, Jean-François Joanny, directeur général de l’ESPCI, Patrick Tabeling, directeur de l’IPGG et Florence Berthout, Maire du 5ème  arrondissement ont dévoilé une bâche de 600 m² marquant ainsi officiellement le lancement des travaux de l’IPGG.
Situé au coeur du quartier latin, cet ambitieux projet de 10 M€ pour Rabot Dutilleul  Construction a pu se concrétiser grâce au financement de la Ville de Paris, de l’ESPCI et au programme des Investissements d’Avenir.
Avec ses 6000 m² de laboratoires à la pointe de la technologie, ce futur centre de recherche et d’innovation combinera l’ensemble des technologies de microfabrication et d’autoassemblage
de systèmes microfluidiques.
A l’issue des travaux en juillet 2015, l’IPGG accueillera une centaine de chercheurs.

 

Maître d'ouvrage : ESPCI
Maître d'ouvrage délégué : EPAURIF
Maîtrise d'oeuvre : DA Architectes (mandataire), Grontmij Sechaud Bossuyt, Clima +
Montant de l'opération : 10 M€

 

* Science de la manipulation des fluides à l’échelle du micron, la microfluidique est devenue
en quelques années l’une des disciplines les plus prometteuses. Les systèmes
microfluidiques comportent un ensemble de composants miniaturisés, autorisant l’étude et
l’analyse d’échantillons chimiques ou biologiques avec des applications dans les domaines
de la santé, de l’énergie ou encore dans l’agro-alimentaire.
** Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris

Crédit photo : Stefan Meyer

25/08/2014
Le groupe Rabot Dutilleul lance officiellement la deuxième édition d’Archidéelles.

S’adressant aux diplômés en architecture formés dans le Nord de la France, en Île-de-France ou en Belgique depuis 2009, ainsi qu’aux jeunes professionnels exerçant le métier dans la région et en Île-de-France depuis cinq ans, cet appel à idées vise à encourager l’innovation et à valoriser les futurs talents de l’architecture afin de bâtir la ville de demain.

Aujourd’hui, la préfabrication en architecture suscite de multiples questionnements. Son pragmatisme peut devenir une solution évidente, et également engendrer un véritable parti-pris architectural. C’est la raison pour laquelle, en 2014, Archidéelles propose de réfléchir sur la thématique suivante :

Process industriel et projet architectural : construire autrement

 


Le 21 novembre, chaque candidat, présélectionné par la commission technique du groupe Rabot Dutilleul, sera invité à présenter oralement son dossier devant le jury qui désignera une dizaine de projets lauréats. Ceux-ci feront l’objet d’une publication particulière. Décembre 2014, Rabot Dutilleul annoncera les résultats du concours lors de la soirée de remise des prix et les trois meilleurs candidats se verront récompensés d’un voyage en Europe et d’une inscription pour un an en tant que membre de l’association AMO Régions Nord.

 

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 15 octobre 2014.

Retrouvez le règlement, la fiche d'inscription sur le site du Groupe Rabot Dutilleul.


Les partenaires d’Archidéelles sont : La MAV Nord-Pas de Calais, Le CAUE du Nord, L’Ordre des Architectes, AMO Régions Nord

04/02/2014
Rabot Dutilleul Construction réalisera l’Aren’Ice de Cergy Pontoise

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise vient d’attribuer à un groupement mandaté par l’UCPA, un contrat de délégation de service public pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’Aren’Ice.

Rabot Dutilleul Construction assurera la construction TCE de cet équipement sportif de 14360 m² de planchers, imaginé par Chabanne & Partenaires. Abritant deux patinoires aux normes internationales, ce complexe sur 3 niveaux accueillera grâce à sa salle principale évolutive des rencontres de hockey sur glace, handball mais aussi des spectacles. Restauration, fitness ou location de salles compléteront l’offre de l’Aren’Ice.

Début des travaux fin 2014 pour une livraison au dernier trimestre 2016.

11/02/2014
Rabot Dutilleul Construction et Norlit transforment une falaise en logements

Le groupement mené par Rabot Dutilleul Construction a été retenu pour réaliser en conception-réalisation le projet des Terrasses de la Falaise à Boulogne-sur-Mer. Situé rue de Folkestone, en plein centre ville au pied des jardins de Nausicaà, ce projet vient s’implanter sur un terrain à forte déclivité associé à un sol réputé instable.

L’enjeu technique pour le groupement a été de proposer une solution pour stabiliser la falaise tout en y intégrant un programme ambitieux : un parking public de 800 places, des commerces ainsi que 176 logements collectifs ou intermédiaires avec vue sur la mer et leurs 200 places de stationnement.

L’équipe s’est attachée à respecter la topographie naturelle du site et a choisi de réaliser un mur de soutènement de grande hauteur permettant à la fois de sécuriser le site et d’enterrer les 1000 places de parking.

Rendez-vous au dernier trimestre 2014 pour le démarrage des travaux.

 

MOA : Vilogia Logis 62 – Habitat du Littoral

MOE : RDC (mandataire) - Norlit - NCN - Agences Boyeldieu Dehaene et Delannoy & Associés (architectes) - KVDS (paysagiste) - Artelia, SECA Environnement et Fondasol (bureaux d’études)

 

Perspective Marvas