Lycée le Chesnois

Lycée le Chesnois
Lieu :
BAINS-LES-BAINS
Maîtrise d'ouvrage :
Conseil Régional de Lorraine
Architecte :
TOA Architectes
Année de livraison :
2015

Le Conseil Régional de Lorraine a désigné le groupement composé des sociétés Rabot Dutilleul Partenariats, Rabot Dutilleul Construction, Atlante Gestion et Faceo Facility Management, lauréat du dialogue compétitif pour la conception, la construction, le financement et la maintenance du lycée Le Chesnois sur 20 ans, dans le cadre d’un contrat de partenariat. Le projet comprend également la réhabilitation d'une demeure du XIXème siècle.

Le lycée, d’une capacité de 300 élèves, dispense des formations techniques. Il s’étend sur 11 500 m² SHON et comporte un internat (170 places), un bâtiment d’enseignement (externat), une demi pension, des ateliers et des terrains de sport.

L’architecture , contemporaine, reste en lien avec l’environnement forestier des Vosges tout en demeurant très attentive à la bonne fonctionnalité du site et des ouvrages. Le projet comporte une forte dimension HQE, avec des bâtiments BBC pour lesquels sont prévues une chaufferie centrale au bois ainsi que des toitures végétalisées.