Quartier des Fleurs

Quartier des Fleurs
Lieu :
HALLUIN
Maîtrise d'ouvrage :
SA HLM Notre Logis
Architecte :
Dumoulin Prévost
Année de livraison :
2011

81 logements viennent d’être livrés à Halluin (59) dans le Quartier des Fleurs pour Notre Logis. Répartis sur 3 bâtiments, ces appartements sont destinés à la location. Le 4ème bâtiment est une résidence sociale, baptisée Luc Demeestère destinée à accueillir des jeunes travailleurs en situation de réinsertion professionnelle.

Notre Logis réalise avec cette opération l’un de ses tous premiers programme BBC Effinergie avec l’objectif de réduire au maximum les charges de chauffage et de production d’eau chaude des futurs résidants.

Pour atteindre ces objectifs BBC, Rabot Dutilleul Construction a porté l’essentiel de ses efforts sur la qualité de l’enveloppe: l’isolation par l’extérieur s’est faite avec un isolant composé de fibres polyester, dont un minimum de 85% issues du recyclage de bouteilles plastique. Le mode constructif de la résidence sociale intègre une partie de la structure en éléments bois préfabriqués. Par ailleurs, le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une chaufferie bois pour l’ensemble des bâtiments. Pour assurer la qualité de réalisation du point de vu thermique et de l’étanchéité à l’air du bâtiment, outre le contrôle systématique au droit des fenêtres, Rabot Dutilleul Construction a contrôlé la pose des isolants par le passage d’une caméra thermique.