Institut Pierre-Gilles de Gennes

Institut Pierre-Gilles de Gennes
Lieu :
Paris
Maîtrise d'ouvrage :
ESPCI - EPAURIF
Architecte :
DA Architectes - Grontmij - Sechaud Bossuyt - Clima +
Année de livraison :
2015

Rabot Dutilleul Construction s’est vue confier les travaux de restructuration de l’immeuble Jean Calvin qui accueillera les laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG).

Ce chantier mené en tous corps d’états (hors lot salles blanches) consiste à conserver une partie du bâtiment tout en isolant l’IPGG, du restaurant du Crous déjà existant. Bâti sur des carrières souterraines, l’ouvrage nécessitera la mise en oeuvre de micro pieux et l’injection de coulis béton avant la réalisation de reprise en sous-oeuvre pour augmenter la capacité portante des planchers et créer les cages d’escaliers et d’ascenseur, indispensables à l’accessibilité de l’institut. Le phasage des travaux a été pensé pour minimiser les nuisances et maintenir l’activité du Crous pendant une partie de la durée du chantier.

Sur ce chantier en plein coeur de Paris, les équipes travaux devront composer avec un espace réduit, pour le stockage comme pour les approvisionnements,ainsi qu’une rue en pente qui a contraint l’entreprise à optimiser et morceler ses installations de chantier, avec notamment une base-vie posée sur une plateforme métallique.